Le Blouby Land




RETOUR ACCUEIL

Technics sx-WSA1





Technics est un constructeur de matériel de musique connu et reconnu. Cependant il est plus souvent présent dans le monde de la musique avec ses arrangeurs que pour du matériel de studio que l'on pourrait dire de « plus professionnel », mais il faut reconnaître que Technics n'a jamais fait de jouets et ces appareils sont très utilisés par des professionnels sur scène tant le matériel est de bonne facture. Seulement voilà, le WSA1 est un véritable synthétiseur et, qui plus est, intègre une nouvelle technologie.

Le WSA1 veut dire Acoustic Modeling Synthesizer, !?! quel rapport avec le W? Quand vous regardez le symbole WSA sur le synthé vous remarquerez que si vous le mettez à l'envers on voit ASM, bref pratiquement Acoustic Synthesizer Modeling.

Pourquoi l'avoir appelé « Acoustic Modeling », et bien parce qu'à une époque il y avait une petite gue-guerre entre les fabricants de synthés pour sortir des machines capables de reproduire avec perfection les sons des instruments à vent. Vous savez que les cuivres ont toujours été le talon d'achile des synthés. Et bien les constructeurs voulaient fabriquer une machine capable de simuler ces instruments.

Pour cela il fallait simuler les lèvres, ou du moins le souffle transmit par l'homme vers l'instrument. Ensuite venait les algorythmes de calcul pour simuler le son induit par ce souffle. Il y a eu plusieurs machines. Chez korg elle s'appelait le prophety, sortie en même temps que le trinity. Chez Yamaha c'était le VL1, une machine tellement chère que je ne sais pas s'il y en a eu beaucoup de vendu. Puis Technics est arrivé avec son WSA1.

De ces 3 machines, la plus réaliste reste le VL1 mais franchement elle est inaccessible même encore aujourd'hui. Il y a bien des déclinaisons comme le VL7 mais je ne sais pas ce qu'il donne. Pour le Korg, je dirais que malgré une amélioration par rapport à ce que l'on pouvait entendre avant, ce n'est pas encore ça, les sons sont quelconques. Et pour le Technics ... je n'ai trouvé que 2 sons interessants. Mais quels sons! Deux sons de sax sublimes. Mais cela reste restreint.

Avant d'acheter mon WSA j'ai bien réfléchi. Est ce que ça valait le coup? Et bien OUI! Il ne faut pas acheter cette machine pour sa simulation acoustique qui n'est franchement pas terrible mais pour tout le reste. En effet la partie qui m'a le plus interessée c'est celle des sons d'orgues avec les tirettes harmoniques. Les Technics ont depuis déjà pas mal de temps une partie ORGUE très interessante et puissante. En plus on y trouve, un clavier de très bonne qualité, un peu moins bon qu'un SY77 mais très bon quand même, un écran immense bleu et bien lisible avec une interface au final bien faite, un lecteur de disquette 1.44 compatible DOS, des molettes partout, GM, un beau séquenceur, deux séries MIDI etc... je le trouve très bien!

Oui mais les sons!?! que valent ils? Alors là je vais encore me plaindre mais franchement les sons d'origine en mode performance sont nuls, pourris, nazes, à chier! Sur l'ensemble il y en a peut être 2 ou trois alors vous imaginez! Les sons en mode simple sont un peu mieux. Par contre j'ai trouvé des banques très, très interessantes. J'ai des sons de synthèse terribles, les filtres sont très bons, et les molettes permettent des modifications en temps réel de façon délectable ... j'adore. Les pianos électriques sont très bons, les orgues sont immenses, les basses énormes, les cordes de bof à trop fort etc ... Bref il y a du trop naze à top super trop fort génial.

Les blablas sont bien mais le mieux ce sont des exemples. Les exemples ont été faits lors de l'achat de ma machine par le vendeur pour me montrer les sons du Technics. Je vous demande de ne prendre ces démos que pour les sons et non pas pour prouver la dextérité du joueur.

WSA1_Orgue.mp3

WSA1_Epiano.mp3

Et en cadeau, je vous mets une disquette de sons:

Disquette_sons

Dans quelques temps j'ajouterais d'autres sons audio.





-

-



-

-

-

-





























-



the_cameleon2@yahoo.fr